Un cadre naturel avec des paysages exceptionnels

Au détour de votre chemin il existe des endroits où le temps s’est arrêté. Vous pourrez apprécier des paysages encore naturels dont certains font partie du patrimoine de l’UNESCO

Bali un havre de paix qui se mérite

Lorsque l’on s’éloigne de la côte,  on ressent un goût de liberté où tous les sens se mettent en éveil. La végétation est luxuriante, avec des paysages encore naturels et riches en couleurs :  Les paysages de montagnes, les rizières, la faune animal se dessinent sous vos pieds et vos yeux ébahis. Bali ne vous cache rien, mais se mérite. car vous devrez sortir des sentiers battus et prendre le temps : Un voyage pour se ressourcer avec vous même en profitant d’un cadre enchanteur.

les iles nusa penida et lembogan

Les Rizières

Même si Bali a beaucoup changé depuis l’arrivée du tourisme, la vie des Balinais est centrée autour du riz. Le riz est synonyme de vie et se retrouve dans la nourriture mais aussi dans les coutumes balinaises et les offrandes.  Si le tourisme est devenu la première ressource économique de l’île, le riz fait encore parti de la vie quotidienne des Balinais.

Au détour de votre chemin vous aurez l’occasion de retrouver dans les villages des endroits où l’on fait sécher le riz. Non loin, vous découvrirez des rizières avec des locaux qui prennent soins de leurs plantations tout au long de l’année. Vous pourrez alors contempler ce spectacle qui s’offre à vous en saluant les Balinais qui travaillent péniblement dans leur champs mais toujours avec le sourire.

Si les rizières s’effacent d’année en année dans le paysage urbains , vous trouverez les rizières depuis le départ de Munggu et en remontant jusqu’au Nord de l’île avec les rizières Julauhwatu classé au patrimoine de l’Unesco pour son cadre naturel préservé et si pur. Proche de Ubud se trouve des rizières en terrasse aménagées. Vous pourrez à la fois vous restaurez avec vue une vue splendides sur les rizières, ou bien profitez d’une ballade dans le parc aménagé pour réaliser des photos inoubliables.

Les cascades d'eau

Le centre de l’île est composé d’une végétation luxuriante que l’on décrit comme la jungle de Bali. avec des cascades d’eau qui font partie du décor. Vous pourrez croiser des singes dans leur milieu naturel mais devenu sociabilisé avec l’arrivée des touristes.

En réalité il s’agit d’une forêt tropicale. Rassurez-vous, vous ne croiserez pas de Lions ou d’animaux dangereux de ce genre, uniquement quelques serpents en les cherchant un peu !

Si Bali jouit d’un climat tropical, l’eau est donc une source naturelle intarissable nourrie par la saison des pluies qui permet d’irriguer les rizières. Certaines chute d’eau ou cascades sont plus connues que d’autres mais elles sont toutes uniques. La plus part sont accessibles à pieds et ne nécessite pas de grande marches. Toutefois, entendre les oiseaux, quelques bambou qui flottent dans le vent, vous aurez une sensation de jouissance et une envie de vous connecter avec la nature environnante.

Les cascades les plus connues sont celles proches de Ubud au porte de la Foret tropicale mais lors d’un circuit que vous pouvez faire avec un guide, vous aurez l’occasion d’en découvrir des plus cachées et tout aussi magnifiques.

Les volcans ou montagne sacrée

Les montagnes se devinent depuis la côte en allant vers Sanur et en prenant le chemin pour aller à Padang Bay..  Par temps clair on peut voir ses monts dressés.  Il en existe plusieurs mais principalement deux d’entre eux sont très connus.  En réalité il ne s’agit pas de montagnes mais des volcans qu’il est possible encore d’entendre battre le coeur ou de voir s’échapper des fumées pour nous montrer et nous faire comprendre la grandeur de l’univers.

Le premier volcan et le plus haut de l’île, est le Mont Agung. Il n’est pas étonnant que les Balinais qui vénèrent ses dieux à travers des cérémonies et des pèlerinages l’ont nommée  « la Montagne sacrée ».  https://fr.wikipedia.org/wiki/Agung . Certains pélerinages sont d’ailleurs effectués aux temples de Besakih avec l’ascension du mont agung. ( cf les retraites à Bali ) 

Le point culminant du mont Agung est de 3142 mètres d’altitude et réserve aux plus sportifs d’entre nous, des magnifiques point de vues où se confond au petit matin, mer et nuages.

Le second volcan : le Mont Batur ,se trouve au Nord Ouest du Mont Agung. Il est aussi connu pour son magnifique point de vue sur l’île. Même s’il reste plus accessible à l’ascension il s’élève tout de même à 1707 mètres d’altitude.

Les iles voisines

Il n’était pas possible de parler de paysages exceptionnels à Bali sans citer de nouveaux ses plages. Comme la plus part des sites exceptionnels à Bali, ses plages se méritent. Il ne vous suffit pas de prendre la voiture et de silloner les routes mais de vous rendre cette fois en bateau!

Je ne parlerai que des îles les plus proches de Bali car l’indonésie comprend un archipel de plus de  de 13 000 îles !

Rassurez-vous à 30 minutes en bateau, vous pourrez découvrir une nature préservée au milieu de mangroove et des plages à sable blanc ou bordé de petites criques.

Il s’agit des îles de Lembogan et Nusa Penida et plus au loin les îles Gili. 

Bon à savoir

Il existe une production de café sur l’ile. 

la visite de Monkey forest 

Des hotels au milieu de la jungle sur Ubud

Prevoir des équipement de montagne pour l’ascenscion du mont Agung.